« Avec inoplant, on est des partenaires aux intérêts liés…»

« Avec inoplant, on est des partenaires aux intérêts liés…»


Philippe Mouraud,
pépiniériste Châtaignier



Inoplant propose une palette de techniques :

- Sous serres
- In vitro


Sous-serres

Bouturage herbacé : Le bouturage traditionnel s’effectue lors du repos végétatif de la plante, alors que le bouturage herbacé (ou bouturage en vert) se pratique au printemps sur du matériel poussant, ce qui permet de prélever des boutures de petite taille. Ce micro-bouturage autorise donc la confection d’un plus grand nombre de plants à partir d’un seul pied mère*.

Bouture herbacée de châtaignier
Bouture herbacée de châtaignier

Micro-greffage : Greffage dont le greffon implanté est de petite dimension, ce qui permet d’obtenir un plant greffé plus rapidement.

in vitro permet de protéger les tissus maternels contre les inhibiteurs du développement. Ne pas attendre la maturité de la graine permet aussi d’obtenir plusieurs générations par an, donc de raccourcir les délais, ce qui est particulièrement intéressant dans les programmes de sélection.

Lire le témoignage de Philippe Mouraud, pépiniériste Châtaignier,  cliquez ici
Culture de châtaigniers
Culture de châtaigniers

In vitro

Micro-propagation :
Une plante peut être multipliée de façon identique et en masse à partir de cellules ou d'un fragment d'organe. Cette multiplication conforme peut être réalisée à partir de nœuds ou de pousses axillaires. Elle ressemble au bouturage. En culture in vitro, les tissus se développent et donnent une plante entière, identique à la plante de départ.

VOIR AUSSI LA RUBRIQUE "IN VITRO", cliquez ici
Plants <i>in vitro</i>
Plants in vitro

Embryogenèse somatique :
Elle permet d’obtenir à partir de tissu végétal des semences artificielles aptes à donner une plante entière.
Embryon de mélèze
Embryon de mélèze